Communauté

Les données produites dans l’interaction des usagers avec le service ne recouvrent pas l’intégralité de la valeur qui peut être extraite de la relation avec les usagers. Ces usagers peuvent en effet être mobilisés d’autres manières. On peut par exemple les solliciter pour contribuer ponctuellement aux communs numériques dont ils forment la communauté, pour les promouvoir ou encore pour procéder à un arbitrage référendaire19.

Un commun minimal inclut la mise à disposition de tous les contributeurs des moyens de contacter la communauté, tout en garantissant un volume limité de sollicitations afin de maximiser la valeur potentielle.

Recommandation pour les acteurs publics : permettre aux usagers de fournir leur adresse électronique, les enregistrer dans un outil de diffusion compatible avec le droit européen sur les données personnelles comme Mailjet ou Framalistes et s’engager envers les personnes inscrites sur une fréquence maximale d’envoi (1 fois par mois, par semaine…). Mettre à disposition des contributeurs un espace de rédaction collaborative comme Framapad pour préparer les envois.

En plus des messages directs, les outils de diffusion que sont les réseaux sociaux peuvent permettre de toucher un public large, pouvant aller au-delà des usagers et des contributeurs. Là encore, la capacité à toucher ce public doit être mise en partage.

Un commun contributif inclut la mise à disposition de tous les contributeurs de moyens de contacter le public, tout en garantissant une forte pertinence des messages diffusés.

Recommandation pour les acteurs publics : rédiger une charte rédactionnelle (exemple), utiliser un système de délégation de compte pour chaque média social utilisé par le service (TweetDeck pour Twitter, Business Manager pour Facebook…) et faire certifier le compte social par l’opérateur du réseau.

19. On pensera notamment à CarbonVote, le vote sur le hard fork de la DAO d’Ethereum.

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