Wikipédia France

Wikipédia est une encyclopédie universelle multilingue dont le contenu est rédigé par ses lecteurs. Wikipédia a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer. Chaque instance nationale pouvant disposer de ses propres règles, cet exemple sur focalise sur la version française, accessible à l’adresse fr.wikipedia.org.

Commun

Le commun de Wikipédia France est résumé sur sa page d’accueil :

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

On voit l’importance accordée à la communauté, mais aussi aux principes politiques qui la gouvernent, avec une hiérarchie de normes (principes, règles, recommandations) édictées et évolutives (à l’exception des principes, qui sont le fondement du commun).

Analyse

Pour appliquer la grille de lecture proposée dans ce document, on utilisera comme unité d’analyse non pas Wikipédia France comme l’encyclopédie résultant du travail d’une communauté, mais bien le service numérique fr.wikipedia.org dans sa globalité, qui inclut la mise à disposition gratuite sur internet, les outils de contribution, de levée de fonds…

Constituant Modalités de contribution Modalités d’animation Commun
Usage Connexion sur wikipedia.org. Page « actualités », article labellisé du jour CC-BY-SA-3.0.
Code source Pull request, peer review sur gerrit.wikimedia.org. Traitement (tri, orientation…) des sollicitations d’intégration. Licence GPL-2.
Données Lien « éditer » sur chaque page. Suspension de compte, annulation de modifications. CC-BY-SA-3.0, vérifiabilité, admissibilité.
Communauté Pages Premiers pas. Concours annuels et événements organisés par Wikimedia France. Règles de savoir-vivre24.
Marque Recommandation d’usage, citation, hyperliens. Pins, badges, autocollants édités et distribués par Wikimedia France. La Wikimedia Foundation est dépositaire de la marque Wikipédia et l’offre sous une politique de marques.
Stratégie Consensus et vote à défaut. Résolutions publiques.
Acteur Individus Administrateurs Wikimedia Foundation
24. Bien que le contrôle de leur application soit laissé à la communauté, ces règles font parties des principes fondateurs et sont donc sous la responsabilité principale de la Wikimedia Foundation.

results matching ""

    No results matching ""