Déterminer les investissements

Au-delà de la limitation des risques, se pose la question des modalités d’engagement des ressources mises en commun.

Définir les orientations stratégiques

La feuille de route générale du service est basée sur les besoins de la communauté. Néanmoins, des arbitrages doivent être menés sur la base des ressources disponibles. Comment définir ces orientations stratégiques ?

Un rôle de responsabilité de produit (product ownership) doit être défini, avec un droit d’arbitrage entre la mise en œuvre de fonctionnalités incompatibles dans leurs effets ou dans leur consommation de ressources.

Gérer les capitaux financiers

Les capitaux financiers sont les plus versatiles. Ils peuvent être utilisés de manière relativement interchangeable pour de nombreux usages, y compris détournés. Ils peuvent ainsi servir à financer des travaux d’amélioration des communs, tout autant qu’à les défendre juridiquement, qu’à en assurer la promotion… Selon quelles modalités les orientations stratégiques sont-elles transcrites dans la répartition des investissements ? Qui détient la responsabilité de bonne gestion des capitaux financiers ?

Un rôle de garant financier doit être défini, avec la responsabilité de vérifier la proportionnalité des prélèvements sur les ressources communes avec les objectifs déterminés collectivement.

results matching ""

    No results matching ""